Modalités de retour dans les écoles - Mai 2020

Ecoles publiques maternelles et élémentaires : modalités de retour à l’école.

Ces derniers jours, un important travail de concertation et de réflexion a été mené entre les différents partenaires de la ville pour organiser la reprise de l’école publique et des accueils périscolaires municipaux. L’inspection académique, les directeurs des écoles et la municipalité ont donc convenu ensemble des conditions qui permettront d’accueillir les enfants, tout en tenant compte des protocoles sanitaires stricts et des effectifs limités qui sont imposés par le gouvernement. Le retour des enseignants et élèves se fera donc progressivement à compter du 11 mai.

Combien d’élèves reprendront le chemin de l’école en mai ?

60 % des élèves seront en classe en mai.

Combien d’élèves sont accueillis par classe ?

La taille des locaux de nos écoles favorise l’application suivante :

En maternelle : accueil de 10 enfants maximum par salle (classes et accueils périscolaires).

En élémentaire : accueil de 15 enfants maximum par salle (classes et accueils périscolaires).

Y a-t-il un calendrier de reprise ?

Oui, il se déroule en 4 temps :

Lundi 11 mai : rentrée pédagogique des enseignants.

Mardi 12 mai : Reprise partielle pour les élèves.

• Ecole maternelle Louis Kernéis : reprise des enfants de classe de Grande Section.

• Ecole maternelle Kerjean : reprise des enfants de classe de Grande Section.

• Ecole élémentaire Marie-Curie : reprise des enfants de classe de CM2

Jeudi 14 mai : Ecole élémentaire Marie-Curie : reprise des enfants des classes de CE2 et CM1

Lundi 18 mai :

• Ecole élémentaire Marie-Curie : reprise des enfants des classes de CP, CE1 et ULIS

• Ecole maternelle Louis Kernéis : reprise des enfants de classe de Petite et Moyenne Sections.

• Ecole maternelle Kerjean : reprise des enfants de classe de Petite et Moyenne sections.

La garderie périscolaire est-elle maintenue ?

Oui. Elle sera ouverte le lundi mardi jeudi et vendredi aux horaires habituels, soit de 7 h jusqu’à la rentrée en classe et de la sortie de classe jusqu’à 19 h. Le mercredi matin, elle sera ouverte de 7 h jusqu’à la sortie de classe. Pour les écoles maternelles, elle sera gratuite le mercredi de 12 h à 12 h 30 et le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 h à 16 h 30.

La garderie est maintenue, mais il est tout de même demandé aux parents de récupérer leurs enfants au plus tôt.

La restauration scolaire est-elle maintenue ?

Oui. Le service de restauration assurera la préparation et le service des repas pour chaque restaurant scolaire. Au besoin 2 ou 3 services seront différenciés pour assurer la distanciation physique. Afin de parfaire notre organisation et de procéder à une désinfection entre chaque service, la cuisine ne servira pas de hors d’œuvre les semaines 20 et 21.

Comment va se dérouler l’accueil des enfants ?

Les flux d’entrée et de sortie des écoles seront modifiés, chaque établissement aura un protocole différent (marquage au sol, plusieurs accès, horaire différenciés) toute entrée sera interdite aux personnes étrangères à l’école. Avant la reprise, les parents seront informés des différentes modalités par la directrice de l’école.

Comment va se dérouler les récréations ?

Les récréations seront organisées par groupes de classe permettant de tenir compte des recommandations en termes de distanciation et gestes barrières, au besoin certaines cours seront séparées pour éviter un trop grand nombre de flux entre les niveaux d’âge.

Comment se fera l’entretien et la désinfection des locaux ?

L’ensemble des locaux seront désinfectés avant la rentrée scolaire. De plus, le protocole d’entretien des écoles a été revu et une désinfection (norme 14476) a été rajoutée à la mi-journée. Cette désinfection concernera tous les lieux de passages ainsi que les blocs sanitaires. Le soir l’ensemble des locaux sera nettoyé et désinfecté (norme 14476) suivant le protocole actuellement en place. Les équipes de la mairie travaillent encore sur ce protocole en concertation avec les enseignants (exemple : suppression des jeux de cour et de motricité, suppression des ballons…). Du savon, de la solution hydro alcoolique sont également disponible pour l’ensemble des écoles.

Est-ce que chaque école prendra directement contact avec les parents ?

Oui. Avant la date de reprise des enfants, chaque directrice d’école transmettra une communication spécifique aux parents.