Version imprimable

Current Size: 100%

Ciné-conférence "Connaissance du monde"

Passionnés d’ethnologie, de géographie ou d’histoire, les cinéastes conférenciers « Connaissance du Monde » arpentent la planète caméra au poing.

Leur soif d’inconnu les pousse à parcourir le globe ; l’envie de partager leur expérience est leur moteur. Ils s’immergent plusieurs mois dans une région du monde, pour livrer ensuite leur témoignage au public amateur d’évasion. La ciné-conférence dont le concept est « À l’écran : un film, Sur scène : l’auteur » est donc un moment privilégié. À l’issue du film, un échange est toujours proposé entre les réalisateurs et les spectateurs.

 

4 nouvelles destinations en 2021-2022

Jeudi 25 novembre 2021 à 20 h 30 "La Gagaouzie : L’Europe orientale"

(documentaire réalisé par Maxime Chatelain) 

Gagaouzie, un nom sympathique qui appelle à la curiosité et éveille l'imagination. Au sud de la Moldavie, cette république autonome surprend par sa diversité culturelle issue du brassage des communautés de l'Europe orientale et des Balkans. À travers divers portraits et témoignages, ce film met en lumière une minorité aux traditions riches et ancestrales, en perpétuelle quête d'identité et tiraillée entre la volonté de préserver son patrimoine et le désir naissant d'émancipation et de modernisation. Immergé dans le quotidien, Maxime vous offre une aventure humaine, riche d’enseignements et de découvertes, sur cette partie du monde relativement méconnue.

En savoir plus sur le conférencier : Passionné par le spectacle vivant, c’est tout naturellement que Maxime s’est tourné vers une formation dans le secteur culturel. Après plusieurs expériences en tant que comédien et metteur en scène, l’envie de sortir de sa zone de confort pour partir à la découverte d’autres modes de vies s’est fait sentir. Attiré par l’histoire et la culture de l’Europe orientale et des pays issus de l’ancienne Union Soviétique, la zone de recherche était toute trouvée. Finalement, c’est par un heureux hasard de circonstances qu’un poste de journaliste culturel dans la région autonome de Gagaouzie s’est offert à lui. Pendant toute une année, Maxime a alors consacré son travail à dresser le tableau de ce territoire étonnant. L’occasion était trop belle, il fallait absolument garder une trace de cette expérience. C’est pourquoi, armé de sa caméra, le jeune journaliste a décidé de revenir en France avec son documentaire, Europe orientale, sourire de Gagaouzie, afin de pouvoir partager avec le public ses rencontres et ses découvertes.


Jeudi 16 décembre 2021 à 20 h 302 "Bali : l’île des dieux"

(documentaire réalisé par Ugo Monticone)

La singularité de Bali tient à son socle culturel fruit d’une fusion du bouddhisme, de l’hindouisme et des rites et traditions indigènes. Rituels et dévotions ponctuent le quotidien indolent de ses insulaires dans un chatoiement de couleurs, d’arts traditionnels, de danses et de représentations théâtrales dont la finesse et la beauté laissent sans voix. Paysages captivants à échelle humaine, gentillesse légendaire, climat tropical, touristes sages, hardis baroudeurs ou nomades numériques se croisent sur cette terre bénie des Dieux.

En savoir plus sur le conférencier : Auteur, réalisateur et conférencier, Ugo a présenté ses ciné-conférences sur l’Inde, le Maroc, le Japon et le Guatemala devant plus de 85 000 spectateurs au Canada, en Belgique, en France et en Suisse. Il offre régulièrement des ateliers dans les écoles à travers la francophonie. Ses œuvres laissent transparaître une grande humanité, un désir de rencontrer les cultures et de partager ses découvertes


Jeudi 20 janvier 2022 à 20 h 30 "Entre Danemark et Normandie, sur la route des Vikings"

(documentaire réalisé par Philippe Soreil)

Après plus de 1 000 ans de modernité, retrouvez les traces de l’épopée des Vikings dans l’Europe d’aujourd’hui ! De la pointe nord du Danemark où se rencontrent la mer du Nord et la mer Baltique, longez les côtes danoises jusqu’à Copenhague, en passant par Moesgård, Trelleborg, Jelling, Ribe et Roskilde, puis poursuivez le périple le long des Pays-Bas, vous attardant dans la Frise et à Tecxell. Après une escale à Amsterdam, traversez la Manche en admirant le site de la bataille de Hastings, avant d’arriver en France par le cap Blanc-Nez. Visitez le château de Falaise, l’abbaye de Jumièges, Dives-sur-Mer, Rouen, Caen et Bayeux.

En savoir plus sur le conférencier : Pendant plus de 35 années derrière les micros et devant les caméras comme présentateur radio et tv, producteur, réalisateur, Philippe a bourlingué dans une bonne cinquantaine de pays : Antarctique, Okavango, Galápagos, Sri Lanka, Sumatra, Groenland, Inde, Mauritanie, pour en ramener des reportages très personnels. Entre aventures et rencontres humaines. D’un bond dans l’espace et le temps, il nous embarque 1.000 ans en arrière, sur la route des vikings, entre Danemark et Normandie.

 

Jeudi 24 mars 2022 à 20 h 30 "L’Antarctique, aux confins du monde"

(documentaire réalisé par Solène Desbois et Luc Dénoyer)

L’Antarctique. Ce territoire hostile à l’homme est le théâtre des plus belles aventures humaines. Nous partons sur les traces des premiers explorateurs à la rencontre des chercheurs passionnés qui y vivent dans des conditions extrêmes. Ce voyage spectaculaire aux confins du monde nous révèle les splendeurs d’un univers unique. Un sanctuaire immaculé que l’homme se doit de préserver.

En savoir plus sur le conférencier : Luc est auteur, réalisateur et conférencier. Il découvre l’Arctique en 1985 et participe à la création de l’agence Grand Nord Grand Large dont il sera guide polaire. Voyageur au long cours infatigable, il a rapporté de ses tours du monde nombre de photos et de films qu’il présente lors de conférences et expositions. Son film précédent sur la disparition des banquises a été présenté en avant-première à la COP21.


Infos pratiques :

• À 20 h 30 au cinéma Agora.

• 5 € la séance (tarif unique).

• Billets en vente sur place.

• En présence du réalisateur.

Renseignements
Service communication & action culturelle
02 98 86 60 32
communication@chateaulin.fr

Restez connectés !