Cette étude vise à mettre au point une stratégie d’aménagement global du centre-ville de Châteaulin qui permettra de mieux coordonner les actions d’aménagement opérationnelles et innovantes.
Plus concrètement, l’objectif est d’intervenir sur les friches ou bâtiments désaffectés en centre-ville et de mettre en œuvre un plan d’actions pour revitaliser et rendre plus attractif le centre-ville de Châteaulin du point de vue de l’habitat mais aussi du commerce, de l’artisanat et du développement touristique.
Il s’agit de proposer un projet de revitalisation d’ensemble du centre-ville cohérent avec les enjeux de la ville centre au travers d’un projet urbain coproduit avec les acteurs locaux, dont les habitants, les professionnels et les associations locales. Ce projet intégrera l’ensemble des thématiques concourant au développement d’un centre-ville sur lesquels les collectivités peuvent agir (patrimoine, services, commerces, équipements, habitat privé et public, espaces publics, ...)
Les étapes
Le travail demandé à « Terre Urbaine » (bureau d’étude retenu par la Ville) se décompose en 3 phases :
- Diagnostic partagé
- Définition des orientations
- Programme d’actions.
Première phase : La concertation
La première phase de l’étude repose essentiellement sur la concertation avec les habitants et les différents acteurs concernés par l’attractivité du centre-ville et son devenir. Ainsi, les habitants, les commerçants, les associations, les usagers du centre-ville ont été invités à participer aux ateliers de concertation. Ces derniers sont complets depuis le 19 octobre 2020. Merci aux personnes qui se sont portées candidates.