Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Plan canicule

Qu’est-ce que le « Registre plan canicule » ?

Chaque année, le plan canicule est activé du 1er juin au 31 août. C’est un dispositif d’urgence permettant l’aide et l’assistance des personnes en cas de canicule ou forte chaleur.

La mairie de Châteaulin ouvre durant cette période, un registre qui permet de recenser les personnes fragiles et isolées. Les personnes inscrites feront alors l’objet d’une vigilance particulière en cas de canicule ou de forte chaleur.

Ce registre est confidentiel, il est uniquement utilisé par les autorités compétentes en cas de déclenchement de plan de protection civile.

Qui peut s’y inscrire ?

Vous êtes concerné si vous avez plus de 65 ans, si vous êtes seul, isolé, fragile, âgé ou en situation de handicap ou de dépendance.

L’inscription, peut également être faite par un tiers. Alors n’hésitez pas à y inscrire un proche pour qu’il bénéfice d’un suivi.

>> Téléchargez le formulaire d'inscription

Comment s’y inscrire ?

En vous rendant au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la mairie de Châteaulin, située au 15, quai Jean Moulin ou en le contactant soit par téléphone au 02 98 86 10 05, soit par mail à accueil@chateaulin.fr. On vous transmettra la fiche d’inscription à remplir.

Vous pouvez également la télécharger sur le site internet de la Ville : www.chateaulin.fr. Retournez-la soit par mail à accueil@chateaulin.fr, soit directement en vous rendant à l’accueil de la mairie. À noter que l’inscription doit se faire chaque année !

Quelques conseils préconisés par le ministère de la sante en cas de canicule, fortes chaleurs :

• boire fréquemment et abondamment de l’eau

• maintenir le logement frais (fermer les volets et fenêtres le jour, aérer la nuit)

• se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour

• manger en quantité suffisante

• éviter le soleil ou porter un chapeau et des vêtements légers

• éviter l’alcool

• éviter les efforts physiques (préférez des activités douces)

• donner et prendre des nouvelles de ses proches et ne pas hésiter à demander de l’aide si besoin

Se préoccuper de sa voisine ou de son voisin

La vigilance repose aussi sur la solidarité de voisinage : se préoccuper d’un voisin fragile, lui demander si tout va bien, rappelez-lui les recommandations à prendre en cas de forte chaleur et prenez régulièrement de ses nouvelles pendant et après l’épisode caniculaire.

Savoir reconnaître « Le coup de chaleur »

Le coup de chaleur est une élévation de la température du corps au-delà de 40,6°C. C’est une urgence vitale. Les signes d’alerte sont anomalies du comportement, grande faiblesse ou grande fatigue, vertiges, nausées, vomissements, soif intense, crampes…. En attendant les secours, réfrigérer au maximum le malade : lui enlever ses vêtements, le ventiler et l’asperger d’eau fraîche. Souvent mortel, le coup de chaleur doit être soigné rapidement pour ne pas entraîner de séquelles.

>> Téléchargez le flyer "Plan canicule à Châteaulin"

Renseignements auprès du CCAS – 02 98 86 59 25.

Restez connectés !