Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Médaille de la Ville et diplôme d'honneur

Un septuagénaire sauvé de la noyade. 

Samedi 10 octobre, Gaëlle Nicolas, maire de Châteaulin a remis une médaille de la Ville et un diplôme d’honneur à Jean-François Mitchell-Brown et Erwan Derrien. Elle a félicité les deux jeunes Châteaulinois de 17 et 18 ans pour leur action héroïque survenue cet été, dans le canal, lorsqu’ils ont sauvé un septuagénaire de la noyade.

Le 11 juillet dernier, Erwan, jeune pompier de formation, est en voiture avec sa mère lorsqu’il aperçoit une silhouette dans l’Aulne, quai Robert Alba. Il se déshabille, escalade la rambarde et saute à l’eau. Un peu plus loin, au club d’aviron, Jean-François Mitchell-Brown apprend qu’un sauvetage est en cours et qu’Erwan rencontre quelques difficultés pour ramener la victime sur la berge. Sans hésiter, il se rend sur le lieu pour lancer une bouée à Erwan, qu’il passe aussitôt autour du naufragé. Jean-François finit par rejoindre les deux hommes dans l’eau afin de ramener le septuagénaire sur la cale. « Nous n’avons pas eu le temps de réfléchir, il fallait y aller » clament en chœur les jeunes hommes. « Spontanée, cette action courageuse a permis de sauver une vie » précise Gaëlle Nicolas. « Cette récompense, on ne l’accorde pas facilement. Vous l’avez amplement méritée. Cette action doit donner l’exemple à l’ensemble des habitants de la commune ».

Les deux garçons sont toujours en contact avec le septuagénaire qui a envoyé une lettre de remerciements à ses sauveteurs, ainsi qu’un cœur en bois. « Nous avons régulièrement de ses nouvelles. Il va bien ».

Cette reconnaissance est une véritable chance, Erwan souhaite devenir pompier de Paris et Jean-François Mitchell Brown va pouvoir obtenir sa carte de séjour à la fin de l’année. Originaire de Guernesey, il est arrivé en Bretagne à 3 ans.

Restez connectés !