Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Frelons asiatiques : c'est le moment de piéger !

Introduit accidentellement en France en 2004, le frelon asiatique s’est rapidement installé sur la majorité du territoire. Il est maintenant solidement implanté en Bretagne et représente un réel danger pour l’homme, la biodiversité et l’apiculture. À l’heure actuelle, le seul moyen préventif est le piégeage des fondatrices au printemps. 

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est facile à reconnaitre de par sa couleur noire avec un anneau jaune orangé sur l’abdomen. Il a également l’extrémité des pattes jaune ainsi qu’une tête jaune orangé (voir illustration ci-dessous). 

Quelle action mener au cours de l’année pour lutter contre le frelon asiatique ?

Période hivernale : le piégeage est inefficace et risque de provoquer la capture d'autres espèces à une période critique

Février-mars : apparition de fondatrices. Le piégeage est moyennement efficace et risque de capturer des insectes auxiliaires à une période critique.

Printemps : C'EST LA PHASE CLÉ. Les fondatrices sont seules et à la recherche de nourriture sucrée. La prise éventuelle d'autres insectes ne perturbera plus le développement des populations. C'est l'action qui évite la prédation et rompt le cycle de développement de la colonisation.

Eté : les appâts sucrés sont délaissés. Le seul moyen efficace est la destruction des nids. Ainsi dès qu’il y a suspicion de présence d’un nid y compris sur un terrain privé, il convient de contacter la mairie au 02 98 86 10 05 qui déclenchera une intervention. Le coût sera pris en charge par la CCPCP qui s’engage pour lutter contre cette prolifération.

Automne : les appâts sucrés redeviennent attractifs. L'objectif principal du piégeage est la diminution de la prédation au rucher et la capture des futures fondatrices. 

Comment piéger les fondatrices ?

Dans un piège « Véto-pharma » ou piège cloche :

Recette : Mélanger dans le bol du piège 1/3 de sirop de grenadine + 1/3 de vin blanc + 1/3 de bière brune.

Positionnement du piège : Le piège peut être suspendu à une branche d’arbre ou tout autre support. Il doit être positionné à proximité des lieux de fréquentation habituels des frelons.

Renouvellement : Lorsque le piège est plein, ou 3 semaines après son installation, vider son contenu et recharger-le de solution attractive (conseil : ne pas nettoyer le piège et son couvercle lors du renouvellement de la solution). 

Restez connectés !