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Carte d'identité et passeport : délais d'obtention allongés

Délais d’obtention allongés.

Au vu de la densité des demandes nationales et départementales de titres d’identités, la Ville de Châteaulin fait savoir qu’elle est également impactée par les délais d’obtention qui s’allongent.

Malgré un rythme soutenu (plus de 50 rendez-vous par semaine), les délais de remise des titres sécurisés restent relativement importants. Il faut en moyenne compter 2 mois pour obtenir un rendez-vous en mairie puis compter 7 à 8 semaines de délais d’instruction en Préfecture avant d’obtenir son document.

Afin de réserver les rendez-vous aux usagers qui en ont le plus besoin, la mairie de Châteaulin invite à tenir compte des éléments suivants :

- Si votre titre est encore valable plusieurs mois, son renouvellement peut attendre.

- La modification de son nom d’usage ou de son adresse sur son titre d’identité n’est pas obligatoire.

- Si vous possédez une carte d’identité, un passeport n’est pas forcément nécessaire (et inversement).

- Les cartes d'identité délivrées entre le 01/01/2004 et le 31/12/2013 à des personnes majeures voient leur durée de validité automatiquement prolongée de 5 ans (15 ans au total), sans que cela ne figure dessus.

- À savoir également que si votre passeport est périmé, une carte d'identité suffit pour voyager dans nombreux pays d'Europe.

- Pour beaucoup de démarches vous n’êtes pas dans l’obligation de posséder un titre d’identité en cours de validité. Vous pouvez justifier de votre identité par de multiples moyens (permis de conduire ou titre d’identité périmé par exemple), notamment en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

- Le titre peut faire l’objet d’un renouvellement anticipé dans les cas suivants : changement de domicile, changement d’état-civil, détérioration et voyage (dans ce cas, il faut lors du rendez-vous pour établir le titre présenter soit un titre de transport, une réservation, un devis d’une agence de voyage, une attestation employeur, une réservation d’hébergement ou une déclaration sur l’honneur de l’usager mentionnant la destination, la date et les modes de transport et d’hébergement).

Conseils :

- Pensez à anticiper au maximum !

- Il est également possible de prendre rendez-vous dans une autre mairie que celle de son lieu de résidence, puisque ces demandes sont désormais déterritorialisées.

- Pour faciliter la constitution de votre dossier et gagner du temps lors du rendez-vous, il est nécessaire de procéder à une pré-demande en ligne de vos titres depuis le site : www.ants.gouv.fr, rubrique « Vos démarches ». À savoir que vous pouvez acheter votre timbre fiscal en ligne sur : www.timbres.impots.gouv.fr

Prendre un rendez-vous :
- Mairie de Châteaulin
- 02 98 86 10 05

 

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