Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Adhésion au programme "Petites Villes de Demain"

Signature de la convention d'adhésion au programme « Petites Villes de Demain » - Villes de Châteaulin et Pleyben.

Jeudi 1er avril 2021, Philippe Mahé, préfet du Finistère, a signé la convention d’adhésion au programme « Petites villes de demain » avec Madame Nicolas, Maire de Châteaulin et Madame Caro, Maire de Pleyben.

Le programme « Petites Villes de Demain » (lancé en octobre 2020 par l’État) doit permettre d’accélérer la transformation des petites villes pour répondre aux enjeux actuels et futurs, pour en faire des territoires démonstrateurs des solutions inventées au niveau local et qui contribuent aux objectifs de développement durable (transition écologique, démographique, numérique et de développement). Ce programme s'adresse en priorité aux communes de moins de 20 000 habitants, qui exercent des fonctions de centralité et présentent des signes de fragilité, pour leur donner les moyens de concrétiser leurs projets. Ce dispositif vient soutenir et faciliter les dynamiques de transition déjà engagées en s'appuyant sur 3 piliers :

1) le soutien en ingénierie et en particulier le renforcement des équipes (en exemple, une subvention d'un poste de chef de projet jusqu’à 75 % au sein de l’EPCI d'appartenance).

2) l'accès à un réseau, grâce au Club Petites villes de demain, pour favoriser l'innovation, l'échange d'expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.

3) des financements sur des thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.

La Ville de Châteaulin s'est portée candidate à ce programme national le 16 novembre 2020 pour la revitalisation du centre-ville avec pour objectif d’intervenir sur les friches et bâtiments désaffectés identifiés par la municipalité dans l’étude d’attractivité en cours. Des opérations d’aménagement sont attendues sur le Moulin du Roy, l’ancien EHPAD de la Ville Jouan, le Champ de foire afin de redynamiser et rendre plus attractif le centre-ville tant sur le volet de l’habitat que du commerce, de l’artisanat et du développement touristique. Il s'agit d'une candidature conjointe avec la Communauté de communes Pleyben-Châteaulin-Porzay (CCPCP). La commune de Châteaulin a été labellisée au titre de ce programme par annonce ministérielle le 21 décembre 2020.

Restez connectés !