Printer-friendly versionSend by email

Current Size: 100%

Autour du canal

 

Le Canal de Nantes à Brest, qui a donné sa physionomie à notre ville, fut construit dans la première moitié du 19e siècle.

Il s'étire sur 385 km entre Port-Launay et Nantes et compte 238 écluses (dont 3 d'entre elles sont situées sur le territoire de la commune de Châteaulin).

Réalisé à des fins militaires et stratégiques, il ne servit jamais à cet effet.

Dans la partie centre finistérienne qui nous concerne, le canal se confond avec la rivière Aulne.

Le canal sera utilisé durant de nombreuses années pour le transport de produits agricoles (grains de blé noir, seigle, avoine…), d'ardoises, d'amendements calcaire... Mais la concurrence du train et l’amélioration des routes entraineront le déclin du transport fluvial. La construction du barrage de Guerlédan (1923-1930) mettra un point final à son utilisation à des fins économiques.

Le canal a gardé tout son charme avec ses écluses et son chemin de halage propice aux promenades sur le bord de l’Aulne.

Le canal a permis le développement d'activités diverses : randonnées, pêche, activités sportives, découverte du patrimoine et de l'environnement... qui se développent aujourd'hui.

 

Balades et randonnées

Le chemin de halage est un espace particulièrement propice aux balades pédestres ou à vélo.

> voir le circuit 31 : "Le canal de Nantes à Brest" du TopoGuides "La presqu'île de Crozon et ses environs... à pied". Des hauteurs de Châteaulin, suivez les traces des locomotives à vapeur tractant les trains sur l'ancienne voie ferrée du Réseau Breton, et marchez dans les pas des chevaux tirant les chalands sur le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest.

D'autres idées de balades

 

Activités sportives

Des associations proposent toute l'année des activités sur le canal :

> l'aviron châteaulinois. Contact : 02.98.86.33.25 / 06.58.15.40.10

> le kayak club Kastellin. Contact : au local 02.74.70.14.51

Durant la période estivale, des activités spécifiques (sportives et de loisirs) sont proposées, avec possibilité de location de matériel : kayaks, canoës, barques, glisseurs à pédales...

La pêche

Les rives de l'Aulne constituent un site remarquable où se mélangent poissons migrateurs, carnassiers et autre cyprinidés.

Toutes les techniques de pêche sont envisageables : mouche fouettée pour le saumon et la grande alose, pêche au leurre ou appâts pour le brochet et le sandre, pêche au coup, feeder, quiver, anglaise, bolognaise, pêche de la carpe à roder ou en poste fixe....

>>> l'Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique

 

Découverte du patrimoine et de l'environnement

Le Centre d'Interprétation de la faune du canal

Imaginé comme le repère de tous les animaux se déplaçant, nageant, volant ou encore rampant autour, au-dessus, ou dans les entrailles du canal en Finistère, ce centre d'interprétation vous permettra de vous familiariser avec la vie du plus petit ou du plus grand veilleur de ce patrimoine historique et naturel exceptionnel.

Le centre est situé à l'écluse de l'Aulne à Pennarpont, en Châteaulin.

>>> pour plus d'informations

 

L'observatoire aquatique

Contempler les poissons migrateurs, expliquer leurs cycles de vie, recueillir des informations sur la faune piscicole du Canal de Nantes à Brest, telles sont les vocations de l’Observatoire aquatique installé en plein cœur de Châteaulin depuis 1995.

>>> pour plus d'informations

 

Événementiels

 

La Route du sable

Chaque année depuis 2005, l'association "La Route du sable" organise une remontée de l'Aulne maritime puis du canal en bateaux voiles-avirons ou traditionnels, en mémoire aux sabliers qui remontaient l'Aulne maritime depuis la rade de Brest jusqu'à Port-Launay et Châteaulin.voiles-avirons ou traditionnels.

>>> pour en savoir plus

 

 

 

Pour plus d'informations sur l'histoire du canal et sur les activités qui y sont proposées, vous pouvez consulter  le site Internet du SMATAH

Restez connectés !