Printer-friendly versionSend by email

Current Size: 100%

Formation musicale

 

eveil musique et danse

Le cours d'éveil musique et danse s'adresse aux enfants âgés de 4 à 6 ans (l'inscription est possible à partir de 4 ans auprès de l'école de danse associative Danza et à partir de 5 ans l'inscription se fait au choix auprès de l'École Municipale de Musique de Châteaulin ou auprès de Danza).

Proposé par un binôme d'enseignants, l'un musicien, l'autre danseur, il permet de découvrir ensemble les éléments fondamentaux de ces deux disciplines, grâce à des situations ludiques et adaptées au développement des enfants.

Au gré de propositions variées, seul, à deux ou en relation avec tout le groupe, l'écoute et la motricité sont mises en jeu simultanément, s'étayant l'une l'autre, pour affiner les perceptions et les productions dansées et musicales des enfants, et préparer ainsi le début du travail technique.

Une présentation des différents instruments complète le travail de découverte sonore et aide les élèves qui le souhaitent à choisir un instrument pour une pratique ultérieure.

Ce cours est proposé dans le cadre du partenariat entre l'École Municipale de Musique de Châteaulin et l'école de danse associative Danza ; l'éveil mixte musique et danse correspondant au schéma départemental des enseignements artistiques.

 

 

 

 

 

les 1er et 2nd cycles

Cours collectif d'une heure par semaine, à partir de 7 ans, indispensable et obligatoire pour les inscriptions en cours d'instrument.

La Formation Musicale est indispensable pour un musicien qui souhaite progresser, car elle lui apporte des outils pour appréhender seul, toute sorte de musique. Le musicien devient autonome face à une partition, quand il joue, ou encore quand il écoute de la musique.

Elle doit avant tout prendre en charge la théorie et les « principes élémentaires de la musique », minimum requis demandé au futur musicien (tenir une pulsation, chanter juste, lire les notes et les rythmes).

Ecrit

Relevés mélodiques à une puis plusieurs voix / dictées de rythmes / analyse de partition / analyse auditive / culture musicale…

Oral

Lecture de partition / lectures rythmiques / chants / déchiffrages chantés / réalisations harmoniques

L’évaluation est organisée en contrôle continu et examens de fin de cycles qui se décomposent en épreuves écrites et orales.

 

 

Vous pouvez visionner ici une vidéo :

Restez connectés !