Version imprimable

Current Size: 100%

Carte Nationale d'Identité (CNI)

 

> SUR RENDEZ-VOUS auprès de l'accueil de la mairie au 02 98 86 10 05.

> Prévoir un délai de 3 à 5 semaines à partir du moment où sont établis les documents en mairie.

 

La carte nationale d'identité est gratuite et valable 15 ans pour les personnes majeures, et 10 ans pour les mineurs. 


À noter :

  • Toutes les cartes délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeurs, ont une validité supplémentaire de 5 ans valable en France (pas à l'étranger).
  • Le titre peut faire l’objet d’un renouvellement anticipé dans les cas suivants : changement de domicile, changement d’état-civil, détérioration et voyage (dans ce cas, présenter soit un titre de transport, une réservation, un devis d’une agence de voyage, une attestation employeur, une réservation d’hébergement ou une déclaration sur l’honneur de l’usager mentionnant la destination, la date et les modes de transport et d’hébergement).
  • Le demandeur de la carte nationale d'identité doit obligatoirement être présent lors de la demande (pour empreintes et signature). 

 

1 - FAIRE une PRÉ-DEMANDE EN LIGNE

Il n'y a plus de formulaire papier à remplir. Vous pouvez compléter votre pré-demande de carte nationale d’identité en ligne sur le site https://predemande-cni.ants.gouv.fr 

Pensez à noter votre numéro de dossier, il vous sera demandé lors de votre rendez-vous en mairie. Si vous achetez des timbres dématérialisés, il est impératif de les imprimer afin de nous procurer le numéro du timbre, la date d’achat et la date de validité.

 

2 - apporter les pièces suivantes 

 

Pour une première demande : 

  • Sa pré-demande faite en ligne.
  • 1 photo d’identité récente (moins de 6 mois) sans lunettes, visage et cou dégagés.
  • 1 justificatif de domicile de moins d’1 an (facture eau, EDF, avis d'imposition...)
  • Votre ancienne carte nationale d'identité plastifiée.
  • Si la carte d'identité est périmée depuis plus de 5 ans : 1 copie intégrale de l’acte de naissance en original (moins de 3 mois - à demander à la mairie du lieu de naissance). 
  • Livret de famille (pour les mineurs). 

 

Pour un renouvellement :

  • Sa pré-demande faite en ligne.
  • 1 photo d’identité (35/45 mm) récente (hauteur de la tête : 32 à 36 mm).
  • L’ancienne carte d’identité.
  • 1 justificatif de domicile de moins d’un an.

 

En cas de perte ou de vol :

  • Sa pré-demande faite en ligne.
  • 1 photo d’identité.
  • 1 justificatif de domicile de moins d’1 an.
  • 1 copie intégrale de l’acte de naissance en original de moins de 3 mois (à demander à la mairie du lieu de naissance).
  • Timbre fiscaux : 25 €.
  • Une déclaration sera établie en Mairie au moment du renouvellement.

 

Pour les enfants mineurs, pièces complémentaires à fournir : 

  • Sa pré-demande faite en ligne.
  • La pièce d’identité de la personne accompagnant l’enfant mineur.
  • Pour les parents divorcés, fournir le jugement de divorce.
  • La présence des enfants est indispensable lors de la remise du dossier.

 

Service état civil
02 98 86 10 05
accueil1@chateaulin.fr

Restez connectés !