Printer-friendly versionSend by email

Current Size: 100%

Plan Local d'Urbanisme

UN PLAN LOCAL D’URBANISME POUR DESSINER L’AVENIR

La dernière révision du Plan d’Occupation des Sols date de 2001. Ce plan est toujours en vigueur aujourd’hui, même si le Conseil Municipal a décidé d’engager un nouveau processus de révision depuis le 24 mars 2011 qui dotera la ville d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme (P.L.U). Une révision qui s’impose pour mieux anticiper et ne pas bloquer les besoins futurs de notre Commune en matière d’urbanisme et de développement.

Le PLU est le document qui permet d’aménager le territoire communal, de planifier son développement en cohérence avec les différentes lois en matière d’aménagement du territoire (Loi d’Engagement pour l’Environnement, dite Loi Grenelle).

Il a notamment pour rôle de déterminer l’affectation principale des sols et d’y définir les règles d’urbanisme qui devront y être appliquées.

Un premier état des lieux a été dressé par le Cabinet GEOLITT, basé à Brest. La réflexion porte aujourd’hui sur les grandes orientations du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (le P.A.D.D.), qui est le document d’intention du P.L.U. Un groupe de réflexion est en place regroupant élus, personnels techniques, le cabinet LEOPOLD dont le groupement comporte des compétences pluridisciplinaires : architecte, paysagiste urbaniste, consultant en patrimoine naturel, juristes.

LES OBJECTIFS DE CETTE REVISION SONT LES SUIVANTS :

Objectifs de développement

- Ouvrir de nouveaux espaces urbanisables afin de répondre aux besoins résidentiels et d’équipements en maintenant la mixité et la cohésion sociale

- Favoriser le développement économique et préserver l’activité agricole

- Améliorer les déplacements

Objectifs de protection et de mise en valeur

- Protéger les espaces naturels sensibles

Objectifs réglementaires

- Intégrer les nouveaux principes de l’aménagement de l’espace issus de la loi S.R.U. (Solidarité et Renouvellement Urbain) et des lois Grenelle 1 et Grenelle 2

- Respecter les orientations et les objectifs du SCOT en cours d’élaboration

- Intégrer le Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles « Inondations » approuvé le 12 janvier 2005 et le Plan de Prévention des Risques « Mouvement de Terrain » en cours d’élaboration.

Notre P.L.U. devra ainsi être compatible avec les dispositions du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du Pays de Châteaulin et du Porzay notamment en matière de consommation d’espace, de densité urbaine.

Il devra également être compatible avec les dispositions du Programme Local de l’Habitat de notre Communauté de Communes (CCPCP).

Il est prévu une concertation publique avec les habitants, les associations locales et autres personnes concernées et ce, pendant toute la période et au fur et à mesure de l’élaboration du projet de P.L.U, c’est à dire jusqu’à son arrêt par le conseil municipal.

D’ORES ET DEJA...

- Vous pouvez poser vos questions, émettre vos doléances, soit en les inscrivant directement sur le registre ouvert à cet effet en mairie, soit par courrier à l’adresse de Mme le Maire, 15 quai Jean Moulin – 29150 CHATEAULIN, soit en les adressant par courriel à mairie@chateaulin.fr  à qui vous demanderez confirmation de la réception de votre mail.

- Vous pouvez également solliciter les élus qui assureront une permanence sur rendez-vous en fonction des demandes.

SUIVANT L’ETAT D’AVANCEMENT DU DOSSIER, sont également prévus :

- Une exposition de documents en Mairie relatifs aux grandes orientations du PADD après débat en Conseil Municipal

Vous pouvez télécharger ici deux panneaux de cette exposition :

- panneau 1 - le Plan Local d'Urbanisme ?

- panneau 2 : projet d'aménagement et de développement durables

 

- L’organisation de deux réunions publiques : une avant débat en Conseil Municipal sur le PADD et une avant présentation du projet arrêté.

Le moment venu ces évènements seront annoncés notamment par voie de presse.

Restez connectés !