Printer-friendly versionSend by email

Current Size: 100%

Cérémonie des voeux

 

 Vœux de Madame Nicolas

Dimanche 10 janvier 2016

 


Mesdames, Messieurs,

J’ai un grand plaisir à vous recevoir ce matin avec les élus du conseil municipal pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2016.

2015 a été marquée par des évènements très douloureux – les attentats contre Charlie Hebdo (il y a un an) et l’assassinat des journalistes, policiers, clients de l’Hyper Casher, provoquant une onde de choc dans tout le pays.

Rappelez-vous il y a un an, le 11 janvier 2015, nous étions 6 000 personnes à défiler à Châteaulin. Jamais nous n’avions vu une telle mobilisation dans notre ville.

Et ce sont encore des attentats terroristes qui ont ensanglanté cette fin d’année 2015 avec les tueries du 13 novembre à Paris.

Des familles châteaulinoises ont été personnellement touchées par ces meurtres. Nous avons une pensée pour elles et toutes les victimes.

En cette période de vœux, nous formons le souhait que nos concitoyens retrouvent la sérénité et la confiance dans la force de notre pays et des principes fondamentaux qui régissent notre société.

Nous souhaitons à tous les châteaulinois santé, joies, bonheurs en famille et avec leurs proches, travail et réussite.

La ville et ses services, avec les élus et l’ensemble des personnels communaux, est aux côtés des châteaulinois pour améliorer leur quotidien et développer la commune.

Cela est encore plus vrai dans le contexte de crise économique et de forte évolution de nos institutions.

Les liens entre les différents acteurs sociaux doivent être resserrés.

 

* * *

Vous l’avez constaté, nous avons modifié la formule des vœux.

Certes nous devons faire des économies budgétaires en raison des baisses de ressources pour les communes.

D’autres communes du département ont aussi fait le choix de supprimer les vœux.

Mais nous souhaitions aussi une formule plus simple, moins pompeuse pour ne garder que la convivialité, la proximité avec les châteaulinois et le plaisir de se retrouver autour d’un verre de l’amitié en ce début d’année.

Les discours ne sont pas toujours nécessaires.

Les projets de la ville seront présentés à l’occasion de l’examen du budget. Vous recevrez bientôt le bulletin annuel de la commune.

Je termine donc mon propos en remerciant les associations de la ville pour leur implication et les projets qu’elles développent.

Rappelons le grand mérite de tous les bénévoles de ces associations.

Je remercie les acteurs économiques et sociaux.

Je remercie les personnels communaux pour leur professionnalisme et leur proximité avec les châteaulinois.

Je remercie tous les élus du conseil municipal pour leur investissement et le temps qu’ils consacrent au service de la ville.

Je finis par l’évocation du souvenir de Joël DALLAIN qui nous a quitté à la fin de l’année 2015 et dont les obsèques ont été célébrées le 2 janvier dernier.

Joël DALLAIN était conseiller municipal depuis mars 2014. Il avait souhaité s’engager pour se mettre au service de Châteaulin.

Ancien gendarme, il a terminé sa carrière à l’Ecole de Gendarmerie de Châteaulin et c’est dans notre ville qu’il avait choisi de se fixer avec sa famille. Présent dans plusieurs associations, il était aussi très disponible au sein de la municipalité et c’est pour cela qu’il siégeait au CCAS et dans plusieurs commissions.

Joël était une personne loyale, fiable et engagée. Il nous manque.

 

* * *

 

Son exemple montre combien la santé est importante. Aussi je vous renouvelle mes vœux de bonheur et de santé.

Je vous invite maintenant à partager le verre de l’amitié.

Je vous remercie.

 

Gaëlle Nicolas

Restez connectés !