Printer-friendly versionSend by email

Current Size: 100%

Piriou Eugène


Eugène Piriou est né le 7 décembre 1888 à Quimper.

Il sera formé dans un premier temps à l'Ecole Normale. Il deviendra ensuite Ingénieur des Ponts et Chaussées,

Après un début de carrière de professeur à Quimperlé, Eugène Piriou est nommé agent voyer cantonal en 1912 à Châteaulin. Ses compétences techniques et ses qualités relationnelles lui permettront de gagner rapidement la confiance des intervenants locaux dans la réalisation de travaux publics tant pour la ville que pour son environnement finistérien. En 1919, architecte urbaniste, il est nommé Directeur des travaux communaux.

Il surveilla notamment les travaux de construction de l'hôtel de ville (1912 - 1925) et ceux de l'adduction d'eau potable, grands projets municipaux inaugurés en grande pompe le 22 mars 1925 sous la présidence du ministre de la Marine, Monsieur Dumesnil.

En même temps, il met ses qualités personnelles au service d'organismes tels que la Caisse d’Epargne dont il devient membre du Conseil des Directeurs.

Homme épris des valeurs d'amitié, de loyauté et d’entraide, il fonde en 1932 les bases sportives et éducatives de la future Amicale Laïque Châteaulinoise en créant le 19 novembre, la Société des anciens élèves et amis des écoles publiques de Châteaulin.

Le 17 novembre 1933, la société prend le nom d’Amicale Laïque Châteaulinoise (ALC), Eugène Piriou en devient naturellement le premier président jusqu'en 1943.

Passionné de football dirigeait les joueurs de football de l’ALC avec autorité.

Eugène Piriou est décédé subitement le 29 juin 1947 à Châteaulin.

 

 

C’est le 12 décembre 1954 que l’on donna son nom au stade "en souvenir de l’auteur du projet et de son dévouement aux affaires sportives et municipales de Châteaulin".

Restez connectés !