Printer-friendly versionSend by email

Current Size: 100%

Histoire de la ville

Histoire de la ville

Châteaulin a une triple origine...

 

Une origine castrale

C'est au Vieux Bourg, sur la rive gauche de l'Aulne que s'est établi le premier bourg de Châteaulin, au voisinage du château fort construit au 10ème siècle par les Comtes de Cornouaille. Pour favoriser le développement du bourg, les Ducs de Bretagne autorisèrent les serfs qui fuyaient leur seigneur à se réfugier dans le château. Après un an et un jour de présence au château, ils recouvraient leur liberté.

 

 

chateaulinUne origine religieuse

Au 11ème siècle, l'abbaye de Landévennec qui avait reçu du Duc Alain Fergent des terres et les pêcheries de saumons de Châteaulin, fonda le prieuré Saint - Idunet sur la rive droite. Un nouveau bourg se développa alors à proximité, sous le nom de Locyonnet.

 

 

 

 

 

 

chateaulinUne origine commerciale

Sur la même rive, à l'arrivée de la voie romaine de Carhaix, un autre bourg s'est installé sous le nom de Lostrat. Au 13ème siècle, le " pont habité " qui remplaça les divers gués favorisa la fusion des trois bourgs en une seule localité sous le nom de Châteaulin. Les ardoisières, la pêcherie de saumons et les activités agricoles permirent à la ville de se développer.

Restez connectés !