Printer-friendly version

Current Size: 100%

Journées du patrimoine

 

La ville de Châteaulin possède un patrimoine riche qu'elle valorise notamment au travers des Journées européennes du patrimoine qui se déroulent le 3e week-end de septembre.

Chaque année depuis 2006, la programmation des journées du patrimoine se fait autour d'une thématique.

Un groupe de travail composé de particuliers, d'associations... coordonné par le Service culturel de la ville élabore un programme d'animations autour de la thématique retenue.

Ainsi, en 2006, c'est le viaduc de Châteaulin, ouvrage d'art curviligne, construit en 1906 qui a été mis à l'honneur avec le Réseau Breton, ligne de chemin de fer à voie étroite qui desservait la Bretagne intérieure.

En 2007, ce sont les 120 ans de l'électrification de la ville qui ont été célébrés. Châteaulin peut en effet être fière d'avoir été l'une des premières villes électrifiées de France grâce à l'usine électrique de Coatigrac'h.

En 2008, c'est le canal de Nantes à Brest qui a été mis à l'honneur avec une exposition retraçant les histoires, anecdotes et souvenirs des Châteaulinois autour du canal.

...

En 2014, c'est le 150e anniversaire de l'arrivée du train à Châteaulin qui a été célébré en fanfare. Un autorail a été spécialement affrété et a promené les passagers jusqu'à la gare de Landerneau.

En 2015, l'hôtel de ville a célébré ses 90 ans et a pour l'occasion ouvert ses portes, l'occasion d'évoquer le travail de l'architecte qui en a dressé les plans : Charles Chaussepied.

 

et en 2016 ?

« De la malle poste au très haut débit » : c’est le thème de la communication, de son histoire, de l’évolution des pratiques et techniques… qui a été retenu à Châteaulin pour les journées européennes du patrimoine qui se dérouleront les 17 et 18 septembre prochains.

Le programme est en cours d'élaboration, mais déjà, une exposition retraçant l'histoire de la communication à Châteaulin sera présentée à la bibliothèque municipale au mois de septembre.

Vous avez peut-être des objets à nous confier : du matériel relatif au courrier (besaces, tenue de facteur…), des lettres et documents philatéliques, des téléphones et matériels divers (téléphones anciens, portables, minitels...), des articles et documents… Peut-être avez-vous aussi des connaissances ou des expériences à partager sur ce sujet ?

N’hésitez pas à prendre contact avec le service culturel de la mairie au 02.98.86.59.76 ou en cas d'absence au 02.98.86.59.78

service-culturel@chateaulin.fr

 

 

Sans oublier le patrimoine religieux

Chaque année, le service culturel, la paroisse et les associations de sauvegarde des chapelles organisent les portes ouvertes des églises et des chapelles de la commune.

Lors de certaines éditions, il est possible de monter dans le clocher de l'église saint-Idunet pour prendre de la hauteur et découvrir Châteaulin d'une autre façon.

 

Le patrimoine est une richesse qui mérite d'être transmise aux générations futures.

N'hésitez pas à venir échanger avec le service culturel si vous avez des propositions à faire.

 

Contact : service-culturel@chateaulin.fr

Restez connectés !