Printer-friendly version

Current Size: 100%

Alba Robert

Robert Alba (1913 - 1945)

 

Né en 1913, Robert Alba fut ingénieur des Ponts et Chaussées à Châteaulin.

Mobilisé en septembre 1939, il est fait prisonnier en mai 1940 et envoyé au Stalag IX A, à une centaine de kilomètres de Francfort. En décembre 1941, il est "mis en congé de la captivité allemande" en tant que spécialiste du service des canaux du Morbihan, avec injonction de "s'abstenir de toute attitude hostile au Reich allemand". Il est alors affecté, en février 1942, au service des Ponts et Chaussées du Finistère et chargé de la Subdivision de Châteaulin - Plomodiern.

 

Robert Alba

Début 1943, il est membre des Forces Françaises de l'Intérieure et devient chef régional du Front National, organisant particulièrement la résistance dans la Presqu'île de Crozon. Il utilise ses responsabilités au "service du canal" et la disposition d'une camionnette officielle des Ponts et Chaussées au profit de la Résistance (notamment, en juillet 1943 à Camaret, grosse récupération d'armes et de munitions qu'il transporte à Spézet).

 

Dénoncé, il est arrêté le 19 octobre 1943 à la pâtisserie Le Meur, rue de l'église à Châteaulin.

 

Après quelques jours à la prison Mesgloaguen de Quimper, il est transféré à la prison Jacques Cartier à Rennes. Il y reste jusqu'en juin 1944, date à laquelle il est transféré à Compiègne, puis, le 15 juillet vers le camp de concentration de Neuengamme où il arrive le 18 juillet 1944 et reçoit le n° matricule 37362.

 

 

Evacué, en avril 1945, vers le mouroir de Sandbostel, il y décède le 28 avril, la veille de l'arrivée des troupes britanniques.

 

L’association Mémoires de Châteaulin a réédité un ouvrage sur Robert Alba, écrit par sa fille, Yvonne Cossu-Alba :

Yvonne Cossu-Alba, "Châteaulin – Neuengamme, Aller sans retour pour un camp nazi - Robert Alba – matricule 37362, Une enfant de déporté-résistant raconte…", collection Mémoires de Châteaulin et du pays Rouzig, n°2, édité en 2007.

Renseignements au 02.98.86.59.76


__________________________________________________________________

 

Le Pôle Jean Moulin a déposé aux Archives municipales les archives de Robert Alba. Ces archives sont consultables soit au format papier soit au format numérique. Pour pouvoir les consulter, prendre RDV aux archives municipales auprès de Marie Simon au 02.98.86.59.76 ou par courriel : service-culturel@chateaulin.fr

Les documents seront également prochainement accessibles sur un site internet.


Restez connectés !