Printer-friendly versionSend by email

Current Size: 100%

Des idées de balades

 
Châteaulin dispose d'un patrimoine intéressant et varié, témoin du passé de notre cité : l'église Notre-Dame, le canal de Nantes à Brest, les anciennes ardoisières... que nous vous proposons de découvrir par le biais de balades.


Circuits pédestres

Les circuits des Collines Bleues (PR 30), du Bois du Chap au Menez-Braz (PR 32) et celui du Canal de Nantes à Brest (PR 31) sont disponibles dans le TopoGuides "La presqu'île de Crozon et ses environs... à pied".

>>> Plus d'informations

 

Circuit De la gare au canal

Circuit familial, balisé.

>>> Circuit de la gare au canal

 

Circuit découverte du patrimoine de Châteaulin

Il est possible de découvrir la ville et son patrimoine avec une balade d'1h30 - 2h qui vous mènera au belvédère et vous permettra de dominer une partie de la ville, de découvrir la tour en ruine du château, l'église Notre-Dame, le Canal de Nantes à Brest...

Départ de la venelle du Garrec (en face du Pavillon de l'Office de Tourisme), passage sur la butte du château et retour par le viaduc et la rue Amiral Bauguen...

Circuit familial, non balisé.

(Fiche prochainement disponible en Mairie et à l'Office de tourisme)

 

Balades et activités liées au canal

Le canal a permis le développement d'activités diverses : randonnées, pêche, activités sportives, découverte du patrimoine et de l'environnement... qui se développent aujourd'hui. Le chemin de halage est un espace particulièrement propice aux balades pédestres ou à vélo.

>>> Plus d'informations

 

Le Bois du Chap

Le bois du Chap, propriété du Conseil départemental du Finistère, s’étend sur le territoire des communes de Châteaulin et de Dinéault. Cet espace a été acquis en 1988 dans le cadre de la politique « espaces naturels sensibles » pour le préserver et le rendre accessible au public. Il est placé sous le contrôle de l'Office Nationale des Forêts. Les visiteurs y trouveront deux aires de pique-nique.

Situé en surplomb de la vallée de l'Aulne, le bois du Chap est un superbe parc naturel de 65 ha. Les trois itinéraires de balade raviront tous les amoureux de la nature.

Les promeneurs ont le choix entre un circuit botanique, boucle d'un kilomètre, le circuit de la source (1,8 km - faible dénivellation) et le circuit du vallon (2 km - fort dénivelé).

Un panneau d'information indique les circuits et permet de s'orienter. Pour s'y rendre, prendre la direction de Dinéault. Le parking est situé sur la droite, peu après la sortie de Châteaulin.

 

Découverte de la ville

Chaque été, le service culturel vous propose des visites accompagnées pour découvrir l'histoire et le patrimoine de la ville.

Le calendrier des visites est consultable sur le programme des animations de l'été disponible fin juin - début juillet en mairie, à l'office de tourisme et sur le site internet.

 

Activité marche en été : "Le vendredi on marche"

Du vendredi 20 mai au vendredi 26 août 2016.

Pour les adeptes de la marche à pied, les marches du vendredi reprennent à partir du 20 mai et jusqu’au 26 août. Cette activité est gratuite et ouverte à tous (Durée : environ 2h (8-10 km).

RDV à l’office de tourisme à 20h.

Chaque vendredi, des bénévoles vous proposent de découvrir Châteaulin à travers ses chemins. Si le chemin de halage est emprunté régulièrement par les Châteaulinois, Châteaulin possède aussi de nombreux ribines, riboules, sous-bois qui valent la peine d’être découverts. Ces marches se font dans la bonne humeur à un rythme soutenu. Moment de détente en pleine nature assuré.

Renseignements : service culturel au 02.98.86.59.76.

 

D'autres balades sur le territoire de la Communauté de communes

Le territoire de la Communauté de commune du Pays de Châteaulin et du Porzay est riche de lieux à découvrir. L'Office de tourisme a recensé les balades et randonnées qu'il est possible de faire sur son territoire.

Site de l'Office de tourisme de l'Aulne et du Porzay

Restez connectés !