Printer-friendly version

Current Size: 100%

Le tribunal

 

Le tribunal de Châteaulin fut construit en 1821-1822 sous les plans de Jean-Marie de Silguy, ingénieur des Ponts-et-Chaussées, qui dirigea les travaux de construction du canal de Nantes à Brest dans le Finistère.

Il fut construit à l’emplacement de l’ancien auditoire de la Sénéchaussée royale, rue de l’église. La prison était accolée au tribunal, elle fut fermée le 30 mai 1934.

 

Projet d'agrandissement de la prison de Châteaulin,

daté du 1er septembre 1822, signé Jean-Marie de Silguy.

 

Les réformes relatives à l’organisation de la justice en France ont plusieurs fois été au cœur des débats des élus locaux qui craignaient la suppression du tribunal de première instance, suppression qui ne put être évitée de 1926 à 1930.

Le tribunal d’instance qui remplaça en 1959 le tribunal de première instance et la justice de paix fut supprimé le 31 décembre 2009, conséquence de la réforme de la carte judiciaire de 2008.

Le bâtiment situé au numéro 13 rue de l’église est la propriété du Conseil général du Finistère. Il accueille les bureaux de l’Inspection de l’éducation nationale de la circonscription de Châteaulin.

Restez connectés !