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Les gares

 

Châteaulin – embranchement

Le 2 mai 1855 une loi est promulguée pour un « Chemin de fer de Nantes à Châteaulin, avec embranchement sur Napoléonville (Pontivy) », elle précise que l'État s'engage à verser une subvention de 25 millions de francs pour la réalisation de ce chemin de fer.

C’est en 1859 que la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (P.O.) commence les travaux de la ligne Nantes-Châteaulin. En 1863, la ligne atteint Quimper, et le 12 décembre 1864, la section à voie unique entre Quimper et Châteaulin est inaugurée. La gare d'Orléans, appelée depuis Châteaulin-Embranchement, fut tête de ligne pendant trois ans.

 

 

A partir de 1907, Châteaulin-embranchement devient gare de correspondance avec le Réseau Breton (réseau secondaire) puisque la gare se trouvait également sur la ligne de Carhaix à Camaret-sur-Mer, réseau ferroviaire à voie métrique, aujourd’hui démantelé. C’est dans cette gare que s’effectuaient les transbordements entre le réseau normal et le Réseau Breton.

Le bâtiment voyageurs est construit suivant le modèle habituel de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans pour le Sud Bretagne. Il est composé d'un corps central à étage entouré de deux petites ailes en rez-de-chaussée. Le soubassement est en leucogranite, puis la construction utilise une alternance de lignes rouges en brique, et blanches en tuffeau. L’encadrement de la porte est également en tuffeau du Val de Loire, dont la taille est facilitée par la faible dureté de cette roche.

 

Gare de Châteaulin, départ des mobilisés le 3 août 1914.

 

La gare dépend aujourd’hui de la Société Nationale des Chemins de Fer français (SNCF), desservie par des trains TER Bretagne, qui relient Brest à Quimper via Landerneau. La gare a fait l’objet de travaux de restauration en 2010.

 

Châteaulin-ville

La gare de Châteaulin-ville est plus connue par les Châteaulinois comme la Petite Gare. C’est l’une des nombreuses gares du Réseau Breton, réseau à voie métrique qui sillonnait la Bretagne intérieure.

Les bâtiments du réseau étaient dans le style de la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest avec notamment la halle à marchandises accolée au bâtiment voyageur. La gare de « Châteaulin-ville » faisait exception à cette règle en raison de l’étroitesse de la zone qui ne pouvait accueillir une troisième voie pour les marchandises. La halle n'était de ce fait pas accolée au bâtiment voyageurs.

 

 

 

En 2000, la petite gare est devenue la Maison du vélo, siège des associations gravitant autour du cyclisme.

A proximité de Châteaulin-ville, ce que l’on appelle le Plateau de la petite gare a été aménagé en aire de jeux pour les enfants (jeux pour les enfants de 2 à 7 ans, espace multisports et skate park pour les plus grands).

La Petite Gare est aussi le point de départ d’une randonnée familiale de 6 km « de la Gare au canal ».

Télécharger le circuit « De la gare au canal »

 

Gare de Saint-Ségal

La gare de Saint Ségal sur la commune de Châteaulin a été construite en 1903. Elle a été réhabilitée en maison d’habitation.

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