Version imprimable

Current Size: 100%

Hôtels à insectes

HôtelS à insecteS

De la vie dans les balises

En 2018, le parc naturel régional d’Armorique a réalisé une cartographie des grands types de végétations concernées par la conduite de gaz Sizun-Lothey. Ceci a permis d’identifier les espaces sur lesquels une gestion différenciée pourrait être préférable, au regard des caractéristiques des milieux et/ou de leur sensibilité/patrimonialité. À l’issue de plusieurs observations de terrain et d’une analyse des modalités de gestion, plusieurs types de préconisations ont été proposés à GRT Gaz, en coordination avec l’ONF et seront mis en œuvre dès cette année (arrachage de plantes invasives, retard de fauche, fauche avec export, …). Parallèlement, GRTgaz contribue à la diversité écologique locale notamment au travers de l’installation d’hôtels à insectes.  

9 hôtels à insectes en lie des balises dont la position sur la bande de servitude a été réfléchie avec les agents du parc naturels régional d’Armorique selon plusieurs critères : 

  • Un ou plusieurs lieux de démonstration et de communication : ce type de dispositif a en effet un fort rôle pédagogique. Des endroits accessibles au public et facilement valorisables seront étudiés.
  • Plusieurs lieux pauvres en support pour l’entomofaune : l’installation aura un bénéfice direct malgré le nombre et la taille limités des hôtels.

À Châteaulin, un hôtel à insecte a été installé (n°12 sur la carte). Il est situé près d’un terrain de sport et est accessible au public.

 

Renseignements :
Parc Naturel Régional d'Armorique (PNRA)
15, place aux foires - BP 27 - 29590 Le Faou
02 98 81 16 52
estelle.cleach@pnr-armorique.fr

Restez connectés !