Version imprimable

Current Size: 100%

Gestion raisonnée

Gestion raisonnée,la Ville de Châteaulin s’engage. 

La gestion raisonnée également appelée gestion différenciée s’oppose au principe de gérer tous les espaces verts de la même façon. Cela consiste à adapter le mode d’entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert. Il n’est donc pas question de moins entretenir mais d’appliquer la bonne gestion au bon endroit. Depuis fin octobre 2015, la Ville de Châteaulin s’est engagée progressivement dans cette démarche pour que chacun y trouve son bonheur. 

Cette gestion raisonnée permet de mieux répartir les ressources du service espaces verts au profit d’un triple avantage : Ecologique : augmentation de la biodiversité, développement de la flore et de la faune locale, meilleure qualité de l’eau et respect de la santé (des habitants et des agents municipaux). Economique : arrêt complet des produits chimiques, réduction de la consommation d’eau, réduction des surfaces tondues régulièrement. Social : aménagements adaptés à l’utilisation, diversité des paysages et plus de nature en ville. 

Concrètement, à l’échelle de notre commune, cela se traduit par des espaces traités en fauches tardives (2 fois par an) ; des massifs paillés afin de revaloriser les déchets verts et de réduire les interventions en arrosage et en désherbage ; des pieds d’arbres fleuris ou protégés par du paillage ; des arbres et des arbustes taillés avec respect ; des terrains de sports entretenus au naturel ; des trottoirs, des pieds de murs et des cimetières désherbés sans produit chimique mais à la binette ou au désherbeur thermique.

 

FAUCHE TARDIVE

Zone de fauche tardive à Châteaulin :

- Résidence Les Terrasses de Kérizel

- Résidence étudiante C. Claudel

- Résidence G. Sand

- Rue des Ajoncs

> Télécharger le panneau "Zone de fauche tardive"

Restez connectés !