Printer-friendly version

Current Size: 100%

Le four à pain

Un mot d'histoire

Il ne reste rien aujourd'hui du four qui existait autrefois sur le site du Vieux-Bourg : il fut démonté avant guerre, et les pierres servirent à réparer les murs du bâtiment qui étaient en mauvais état.

 

Un autre four, en briques rouges, fut construit sur le site pendant la dernière guerre. Celui-ci, qui existait encore en 1975 mais sans être utilisé, fut détruit dans les années 1980.

 

Vers 1990, l'association des Genêts d'Or fit l'acquisition auprès de M. Rolland, du hameau de Lanmaro, en Saint-Rivoal, d'un vieux four, mais incomplet. Du type de celui qui existait autrefois.

 

Celui-ci fut démonté, chaque pierre numérotée, et transporté à Châteaulin. Il fut recontruit par M. Kerrouanton, à l'endroit de l'ancien four selon les techniques anciennes : les joints furent réalisés en terre réfractaire confectionnée sur place dans l'auge en granite qui se trouve encore actuellement devant la porte d'entrée.

 

Avec l'association "faire son pain"...

Une association a été créée, avec pour objectif de transmettre le savoir-faire des anciens. Elle organise régulièrement des animations, ouvertes à tous.

 

Renseignements au 02.98.73.05.96 ou 02.98.73.14.56

 

 

Restez connectés !