Version imprimable

Current Size: 100%

Theatre en breton

Le mercredi 20 juillet 2016

Théâtre en breton,

à 21h à la salle des fêtes

par Strollad ar Vro Bagan (entrée gratuite).

 

Deux pièces de théâtre, courtes,

- "Gwreg an Toer" : Les faits se déroulent dans une petite commune du Bas Léon. Hélène, autour de la quarantaine est mariée à Thomas, un couvreur d’une cinquantaine d’années. Elle ne l’aime pas. Guillaume, plus jeune qu’elle est son amant, il est second maître dans la Royale. Elle veut briser ses chaines et partir avec lui.

- "Marvailh an Ene naonek" : C’est la nuit de la fête des morts, le 1er novembre, dans une petite commune léonarde. Il y a la mère, veuve, qui attend le retour de son fils. Un jeune garçon fétard et ivrogne. La mère a préparé son repas à l’âme de son mari qui doit, comme chaque année, venir demander à manger. Le fils irrespectueux mangera ce repas avant que l’Ankou ne l’emporte. Un an après, au même endroit... (cette pièce est écrite en vers libres).

 

Tangi Malmanche est né à Saint Omer en 1975. Sa famille vint s'établir à Brest quelques années plus tard, et il passa son adolescence dans cette ville (rue Traverse) et au manoir du Rest, à Plabennec. Il fut influencé par un couple de meuniers de cette commune, Urien Coant et Marie Rous, tout pétris de culture bretonne. Il suivit des études de droit à Rennes. Après quelques années aux Chemins de Fer de l'Ouest, et dans les assurances, il s'établit artisan (« maître-forgeron ») à Courbevoie en 1912. Il s'adonnait à son œuvre littéraire pendant ses loisirs. Il avait fait paraître des poèmes en breton (dans la revue L'Hermine) dès 1898, et en août 1903 il fonda à Paris une revue littéraire mensuelle qui n'eut que quatre numéros, Spered ar vro. Kelouenn a lizeradur brezounek. Mort à Clichy-la-Garenne à 77 ans, il est inhumé à Dives-sur-Mer, dans le Calvados, où il séjournait souvent en été.

 

Durée de la représentation : 2 heures.

Restez connectés !