Version imprimable

Current Size: 100%

Spectacle des 70 ans du Cercle Celtique

Le dimanche 17 juillet 2016

Spectacle de danse et musiques bretonnes

en soirée, sur la place de la Résistance

avec le cercle celtique de Châteaulin (spectacles enfants et adultes), le cercle celtique Liviou Kerien (cercle de Querrien), et le bagad de Plomodiern.

Le spectacle sera précédé d'un repas à partir de 19h, organisé par le CFC.

La soirée est organisée par le Cercle Celtique de Châteaulin qui fête cette année ses 70 ans.

 

Le cercle de Châteaulin - Alc'houederien Kastellin

Créé en 1946, le cercle Alc’houederien Kastellin (les alouettes de Châteaulin) fête cette année les 70 ans de sa création mais bouillonne toujours de jeunesse et de projets.

Attachées à mettre en avant l’histoire et la culture du pays Rouzig, les Alouettes n’en ont pas moins de l’humour. Si dans leur spectacle des années passées elles s’étaient jouées de leurs plumes, spécificité du costume Rouzig, ou de leur nom, cette année elles ont décidé de fêter leur anniversaire avec le public!

Après la guerre, l’alouette, s’envolant vers le soleil et symbolisant un signe d’espoir, a été choisie par les membres fondateurs du groupe. Depuis, tous ensemble et de toutes les générations, nous nous efforçons de mettre en valeur et de vivre intensément la culture de notre terroir et de notre région.

Après une pause de 10 ans, le cercle a repris son envol en 1986

PRESENTATION DU SPECTACLE :

A partir de 3 tableaux, nous racontons notre histoire et les évolutions du cercle de 1946 à nos jours, celles des costumes, de la danse, de la mise en scène et nous souhaitons faire partager la joie que nous avons aujourd’hui à danser pour fêter cet évènement.

COSTUMES PORTES PENDANT LE SPECTACLE :

En 1ère partie nous ferons honneur aux costumes portés par les membres du cercle des années 1946 aux années 1976, à savoir un costume traditionnel des années 1930/1940, modernisé avec des coupes simplifiées et présentant les spécificités du terroir Rouzig :

- Pour l’homme, des gilets de couleur rose violine (pour rappeler le nom Rouzig), portés sur une chemise à col avec cravate.

- Pour la femme, un costume des années 1940 avec des tabliers de couleurs claires mais agrémentés du croisé et de la cocarde de plumes (il est à rappeler que ces éléments ont disparus du costume de cérémonie à partir de la 1ère guerre mondiale)

Pour la 2ème partie les costumes féminins seront ceux du dimanche des années 1910 avec des tabliers en broché porté avec le croisé de velours.

Pour la dernière partie, ce seront les costumes de cérémonies de paysans et paysannes des années1900-1910 : le costume des femmes est reconnaissable aux plumes que l’on retrouve sur les croisés (pièce de tissu couvrant le haut du gilet féminin) et la cocarde des jeunes filles (sorte de couronne de fleurs, de plumes et de perles qui entoure la coiffe). Les tabliers ornés de dentelles sont de couleurs clairs pour les jeunes femmes et plus foncés pour les femmes mariées.

Les hommes portent le costumes traditionnel d’avant la 1ere guerre mondiale avec une veste de style Louis XV agrémentée de boutons de jais.

 

Le Bagad "Eostigeg Ar Mene" de Plomodiern
Le bagad "Eostiged Ar Mene" – Les Rossignols de la Montagne – a été fondée en 1959.
Après une période d’inactivité entre 1974 et 1986, l’association est réactivée et donne
naissance au bagad tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les premières années
furent consacrées à la formation et c'est en 1990 que l'on vit le bagad faire ses premières
sorties. Il participa au concours de cinquième catégorie en 1994 et accéda à la quatrième
catégorie en 1997 et à la 3ème catégorie en 2010.
L'association "Eostiged Ar Mene, a une importante activité de formation dans le cadre de
l’école de musique. Bagad et école de musique comptent environ soixante dix membres.
Le bagad se produit dans de nombreuses manifestations en Bretagne comme dans
d'autres régions. A plusieurs occasions, il a eu le privilège de représenter la Bretagne à
l'étranger. Pour les participations les plus récentes, on peut citer : 2010 - Festival Inter
celtique de GIJON (Asturies) et 2011 - festival inter celtique de Busto Arzsizio
(Lombardie). Les musiciens ont également eu l’occasion de collaborer avec des artistes
comme Carlos Nuñez (Festival international de folklore de Montoire sur le Loir), I Muvrini
ou encore La Rue Kétanou (Festival du bout du Monde).

Le Bagad "Eostigeg Ar Mene" de Plomodiern

Le bagad "Eostiged Ar Mene" – Les Rossignols de la Montagne – a été fondée en 1959.Après une période d’inactivité entre 1974 et 1986, l’association est réactivée et donnenaissance au bagad tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les premières annéesfurent consacrées à la formation et c'est en 1990 que l'on vit le bagad faire ses premièressorties. Il participa au concours de cinquième catégorie en 1994 et accéda à la quatrièmecatégorie en 1997 et à la 3ème catégorie en 2010.L'association "Eostiged Ar Mene, a une importante activité de formation dans le cadre del’école de musique. Bagad et école de musique comptent environ soixante dix membres.Le bagad se produit dans de nombreuses manifestations en Bretagne comme dansd'autres régions. A plusieurs occasions, il a eu le privilège de représenter la Bretagne àl'étranger. Pour les participations les plus récentes, on peut citer : 2010 - Festival Interceltique de GIJON (Asturies) et 2011 - festival inter celtique de Busto Arzsizio(Lombardie). Les musiciens ont également eu l’occasion de collaborer avec des artistescomme Carlos Nuñez (Festival international de folklore de Montoire sur le Loir), I Muvriniou encore La Rue Kétanou (Festival du bout du Monde).…

 

 

Le cercle celtique Liviou Kerien (cercle de Querrien)

Le groupe de Querrien nous vient du Sud Finistère et porte les modes vestimentaires de l’Aven.

Sa création date de 1993, à l’occasion de la fête qui fut organisée pour les 10 ans du comité de jumelage Querrien- Dunmore. Après ce spectacle ponctuel, le groupe va être sollicité par différentes fêtes locales et se perpétué ainsi d'année en année.

A ce jour le groupe compte une vingtaine de danseurs et se produit sur les scènes de la région.

Restez connectés !