Version imprimable

Current Size: 100%

Conférence De la pierre dans les paysages

Le samedi 2 juillet 2016

BATI d'ARMORIQUE

Il est le témoin des modes de vie, des ressources, des activités et des savoir-faire locaux. Il souligne les particularités liées à un territoire et l’ingéniosité déployée par les hommes pour s’y adapter. Le patrimoine bâti est une formidable clé de compréhension du passé, autant qu’un marqueur fondamental de notre cadre de vie.

De septembre 2015 à septembre 2016, le Parc naturel régional d’Armorique vous invite à découvrir ou redécouvrir la richesse et la diversité de ce bâti à travers un cycle de conférences et d’animations. Celles-ci navigueront d’un bout à l’autre du Parc et croiseront les approches et les témoignages sur les patrimoines d’un territoire habité et résolument contemporain.

 

DE LA PIERRE DANS LES PAYSAGES

 

CHÂTEAULIN

Samedi 2 juillet 2016 - de 14h à 17h - salle des fêtes

 

Du plus petit moellon, des toitures couvertes en ardoises des monts d’Arrée en passant par la sculpture sur pierre de Kersanton, la diversité du sous-sol géologique du Parc d’Armorique se lit au travers de son patrimoine. De tout temps, l’homme a su mettre à profit les matériaux environnants pour bâtir, réparer, protéger, orner, et inscrire ses constructions originales dans des paysages qu’il a contribué à façonner. De l’exploitation des carrières à l’édification, la pierre est également le reflet du développement des voies de communication et de liens forts intraterritoriaux, marqués par des savoir-faire ancestraux.

 

www.pnr-armorique.fr

Restez connectés !