Version imprimable

Current Size: 100%

Ciné-conférence "Connaissance du monde" : Guyane, terre de richesses et d'aventures

Le jeudi 15 novembre 2018

Ciné-conférence "Connaissance du monde : Guyane, terre de richesses et de découvertes.

À l'écran : un film. Sur scène : l'auteur. Par cette formule brève, Connaissance du monde résume son activité. Chaque cinéaste conférencier offre le témoignage d’aventures captivantes lors de son immersion dans une région du globe. Découvrez à l'écran le film d’un voyage en terres lointaines relatant la vie des hommes de l'autre bout du monde commenté en direct par son auteur ! Le jeudi 15 novembre 2018 à 19 h au cinéma Agora, évadez-vous en "Guyane, terre de richesses et de découvertes". En présence du réalisateur, Michel Aubert. Tarif : 5 € (tarif unique).

 

En savoir plus sur le film et le conférencier :

Plus grand des départements français, la Guyane est le seul territoire européen en Amérique du sud. Elle abrite le centre spatial de Kourou. Terre de souffrance pour les envoyés du bagne, elle est celle de refuges pour esclaves en fuite, et pour peuples persécutés. Pluriethnique, la Guyane est une planète où un tour du monde peut se faire sur ses 86 000 km2. Source de richesses naturelles comme celles de l’or ou du bois, sa biodiversité animale, comme végétale est unique au monde. Sur cette terre d’aventures, le film relate une aventure humaine, celle d’une rencontre faite il y a 50 ans avec les indiens Wayampis des sources de l’Oyapock, et retrouvée intacte, avec une amitié sans frontière, et les souvenirs de famille apportés par les images qu’ils avaient captées dans leur passé.

Dès le lycée, Michel Aubert est attiré par le voyage. Boursier « Zellidja », il part en Afrique. Lauréat de la Fondation de la Vocation, il part en Amazonie où il fera de nombreuses expéditions et reportages. Attiré par les grandes migrations et les peuples qu’elles engendrent, il part à plusieurs reprises pour le Mexique, les grands espaces américains et pour la Polynésie. Aujourd’hui il revient avec un film chargé d’émotion sur la Guyane où en compagnie de sa femme, ils ont fait leur premier voyage et leur premier film. Une promesse faite il y a 50 ans à cette terre européenne de l’Amérique et à leurs amis Wayampis.


Renseignements :
Ville de Châteaulin
Service communication et actions culturelles
02 98 86 60 32
communication@chateaulin.fr

Restez connectés !