Printer-friendly version

Current Size: 100%

News

La Terre en Marche

Exposition & conférence

6000 km à pied de Venise jusqu’en Chine, soit 2 ans sur la Via Egnatia et la route de la soie !

Tout à la fois défi sportif, parcours culturel et spirituel, exploration ethnographique et géographique, action pédagogique et démarche littéraire, La Terre en Marche est une extraordinaire aventure humaine. Des milliers de kilomètre à pied le long de la Via Egnatia et de la route de la soie, de Venise jusqu’en Chine. Deux ans de marche, avec la Terre en partage !

 

Depuis ses origines lointaines, la Via Egnatia (qui relie Durrës, en Albanie, à Istanbul) et la route de la soie (entre Istanbul et Xian, en Chine) ont toujours constitué, outre leurs caractères marchand et militaire, des axes de diffusion des savoirs et d’échanges culturels entre les différents peuples et civilisations des continents européen et asiatique. C'est précisément cet aspect-là que Jérôme et Sabina Bergami souhaitent mettre en valeur au cours de leur aventure. Choisissant de suivre au plus près ces deux routes ancestrales, Jérôme et Sabina affirment symboliquement le primat de la rencontre et du partage sur celui du commerc et de la conquête. C'est aussi la raison pour laquelle ils sont partis de Venise, d’où s'est élancé le célèbre marchand Marco Polo en 1272.

 

A pied, uniquement à pied !

Avec le désir de se rapprocher de leur terre et de leurs semblables, ils considèrent la marche comme le moyen de communication naturelle entre les hommes. La lenteur inspire confiance et bienveillance.

 

Un vrai défi sportif !

Ils marchent près de 6000 km, pour une durée de 2 ans, sur (presque!) tous les reliefs et sous tous les climats. Les 11 pays qui jalonneront leur parcours seront les suivants : l’Italie, l’Albanie, la Grèce, la Turquie, la Géorgie, l’Arménie, l'Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizstan et la Chine où, passée la frontière, la ville de Kashgar, aux portes du désert du Taklamakan, constituera leur point d’arrivée.

 

LA BIBLIOTHÈQUE PERRINE-DE-GRISSAC PROPOSE DEUX TEMPS FORTS AUTOUR DE LA TERRE EN MARCHE.

 

1 - Une exposition de photographies pour raconter le souffle de la marche et l'aventure des rencontres

L’exposition retrace la progression géographique de cette aventure, avec ses moments forts, ses difficultés, ses beautés. À travers les textes poétiques, inspirés par la route et dédiés au voyage, et qui viennent se glisser comme des respirations, elle met également en lumière certaines des valeurs qui ont porté les deux marcheurs.

Exposition visible du 16 au 27 janvier 2018.

Entrée libre et gratuite.

 

2 - Une rencontre-conférence pour échanger autour de cette aventure 

Rencontre avec Jérôme et Sabina Bergami le 23 janvier 2018 à 18 h 30.

Entrée libre et gratuite.

Restez connectés !