Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Frelons asiatiques.

FRELONS ASIATIQUES.

C’est le moment de les piéger. 

Le frelon asiatique a débarqué en France il y a plusieurs années et n’a aucun prédateur naturel. Non seulement sa piqûre est dangereuse pour l’homme, mais la présence de ce frelon, qui se nourrit d’autres insectes, notamment les abeilles, est susceptible d’entraîner des dégâts importants sur la biodiversité locale.

La Communauté de Communes de Pleyben-Châteaulin-Porzay CCPCP) s’engage pour lutter contre cette prolifération. Elle conventionne notamment avec la société SAB (Service Antiparasitaire de Bretagne). Ainsi dès qu’il y a suspicion de présence d’un nid, y compris sur un terrain privé, il convient de contacter la mairie de Châteaulin au 02 98 86 15 50 (Police municipale) qui déclenchera une intervention. Le coût sera pris en charge par la CCPCP (uniquement pour les frelons asiatiques).

Le frelon asiatique hiberne de décembre à février, fonde ses nids de mars à mai, grandi de mai à août puis se reproduit de septembre à décembre. C’est donc le bon moment (d’avril à juin) pour mettre en place les pièges car les reines construisent les nids pour y pondre les œufs (une reine piégée, c’est 3 000 à 4 000 frelons en moins). En 2018, 550 nids ont été détruits sur le territoire.

Vous pouvez vous procurer des pièges en jardinerie ou le fabriquer vous-même. Les pièges sont à mettre sur les plantes nectarifères ou autour des arbres fruitiers. La recette du cocktail : mélanger 1/3 de bière, 1/3 de sirop de cassis et 1/3 de vin blanc, le tout à hauteur de 5 cm dans le piège.

 

 

 

Restez connectés !