Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Exposition "Comme des îles & Notes paysages"

« Comme des îles & Notes paysages »

Exposition de François Montliau, sculpteur 

Dans le cadre de sa politique culturelle, la Ville de Châteaulin a fait appel à François Montliau pour exposer ses œuvres durant la période estivale. L’exposition « Comme des îles et Notes paysages » sera présente dans différents lieux de la Ville (Bibliothèque Perrine-de-Grissac, Halles, Eglise Notre-Dame et Ehpad) du 3 juillet au 16 septembre 2018 inclus. Les visiteurs y découvriront des sculptures en métal, pierre, ardoise et albâtre présentées sous forme d’îlots. 

Comme des îles

Cette exposition est pensée comme autant d'îles situées en divers points de la ville. Chacune est un carré minéral - gravier de marbre, d'ardoise, de granit - constituant ainsi une unité plastique. Chacune forme un carré qui se montre comme un monde autonome où une vie se déroule, indépendante du lieu tout en s'appuyant sur l'architecture qui l'abrite : l'escalier de l'Ehpad, la symétrie des Halles, les matériaux de l’église, le dispositif lumineux de la bibliothèque.

Ne cherchez pas dans les sculptures "un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote" (Maurice Denis), elles ne représentent rien. Elles sont là comme des objets de méditation sur l'équilibre et le précaire. Très souvent, elles font tenir ensemble des éléments opposés – pierre taillée et métal trouvé par exemple – de sorte que leur centre de gravité est le point d'équilibre de forces contraires. 

Notes paysages

Les "notes paysage" se présentent sous la forme de photographies de sculptures très éphémères, imaginées lors de randonnées ou de voyages. Ces sculptures, réalisées avec les matériaux ramassés sur le lieu même, mettent en évidence l'équilibre.

La photographie, sans aucun montage, est ici un constat d'expérience. Souvent, une prise de vue qui égalise les échelles empêche d'évaluer la taille de la construction et la montre comme une monumentalité éphémère. Au-delà de l'équilibre, la photographie confronte deux temporalités, celle de la construction à celle du paysage. Elle pose la question du pittoresque : ce qui est digne d'être peint et, par extension, ce qui est digne d'être photographié. 

Vernissage

Le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 6 juillet à 18 h 30 à la bibliothèque Perrine-de-Grissac. Il aura lieu en présence de l’artiste. La municipalité a souhaité inviter la population à se joindre à eux pour ce moment convivial. Le vernissage est donc ouvert à tous. 

Jours et heures d’ouvertures

Bibliothèque

Mardi de 16 h à 19 h

Mercredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 19 h

Jeudi de 14 h à 19 h

Vendredi de 13 h 30 à 19 h

Samedi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h

Fermeture du 31 juillet au 16 août 

Eglise Notre-Dame

Du 10 juillet au 17 août

Du lundi au vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h 30 à 18 h

Dimanche 16 septembre de 14 h à 18 h 

Halles

Du mardi au samedi de 8 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h

Dimanche de 9 h à 12 h 

Ehpad

Tous les jours de 8 h 30 à 20 h 30 

 

Contact
François Montliau
montliau@free.fr

 

Restez connectés !