Printer-friendly versionSend by email

Current Size: 100%

News

Elections présidentielles

Election Présidentielle
23 avril et 7 mai 2017

Tout ce qu’il faut savoir pour voter à quelques jours des élections

Nous avons rendez-vous avec les bureaux de vote pour élire le Président de la République. Le Service Elections de la mairie répond aux questions que nous pouvons nous poser.

Où seront implantés les bureaux de vote et quels seront les horaires ?

Le territoire de Châteaulin est divisé géographiquement en 4 bureaux de vote qui se décomposent comme suit :

• Bureaux n°1 et n°2 : Salle des Fêtes (sous la Mairie), rue Baltzer

• Bureaux n°3 et n°4 : Ecole de Kerjean, place de Kerjean

Le scrutin est ouvert à 8 h et clos à 19 h.

 

Doit-on prendre un bulletin de chaque candidat avant de passer dans l’isoloir ?

Si l’électeur souhaite utiliser un des bulletins de vote présent dans le bureau, il doit prendre au moins 2 bulletins différents, afin de préserver le secret de son vote. Il peut également n’en prendre aucun et utiliser ceux qu’il a reçus à son domicile.

L’électeur se rend ensuite obligatoirement dans l’isoloir pour introduire dans l’enveloppe électorale le bulletin de son choix.

 

Le vote blanc est-il désormais exclu du champ des bulletins nuls ?

Suite à l’adoption de la loi visant à reconnaître le vote blanc, Les bulletins blancs sont à présent décomptés séparément des bulletins nuls.

Ils sont mentionnés dans les résultats du scrutin mais ne sont en aucun cas pris en compte dans la détermination des suffrages exprimés.

Sont considérés pour le vote blanc non seulement les bulletins vierges sur papier blanc mais également les enveloppes vides ne contenant aucun bulletin.

 

Comment faire si je ne peux être présent le jour du scrutin ?

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d’un ou des deux tours de scrutin, vous pouvez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place. Elle s’établit seulement en faveur d’un électeur de Châteaulin (peu importe le bureau de vote). La procuration peut être établie dans tout commissariat de police, la brigade de gendarmerie ou tribunal d’instance. Elle peut être faite sur le formulaire cartonné de demande de vote par procuration disponible au guichet de l'une de ces autorités. Pour les électeurs vivant à l’étranger, il convient de s’adresser à l’ambassade ou au consulat de France du pays où ils vivent.

Par ailleurs, il vous est désormais également possible de gagner du temps en préparant le formulaire depuis votre domicile. Ce formulaire est accessible sur http://service-public.fr. Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l'imprimer et l'apporter au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance.

Attention : un électeur ne peut recevoir qu’une seule procuration pour le même jour de scrutin. En revanche, deux procurations peuvent être données à la même personne si l’une d’elle émane d’un électeur vivant à l’étranger.

Un conseil : Les procurations doivent être établies le plus rapidement possible. Il ne faut pas attendre le dernier moment car l’expédition de ce document en mairie se fait par envoi recommandé. Elle doit parvenir au secrétariat de la mairie au plus tard le samedi précédent le scrutin. Dans le cas contraire, elle ne pourra pas être prise en compte.

Les électeurs ne pouvant se déplacer pour raisons médicales doivent appeler la gendarmerie ou le commissariat de la commune où ils se trouvent, afin de convenir d’un rendez-vous au domicile ou au lieu d’hospitalisation, pour que les officiers de police judiciaire en charge de la prise des procurations se rendent sur place.

 

Faut-il présenter des documents pour faire établir une procuration ?

Oui, il faut :

• La carte nationale d’identité de l’électeur établissant la procuration.

• Les renseignements suivants concernant la personne à qui est donnée la procuration : prénom, nom éventuellement nom marital, date et lieu de naissance ainsi que l’adresse de la personne concernée.

 

Quelle est la durée de validité d’une procuration ?

Une procuration peut être établie pour un tour de scrutin, pour les deux tours ou pour une période déterminée (un an, 6 mois…).

 

Où doit voter le mandataire de la procuration ?

Le mandataire doit se déplacer au bureau de vote de la personne qu’il représente.

Rappel : le formulaire de procuration ne comporte plus de volet destiné au mandataire.

Croyant être absent le jour du scrutin, j’ai fait établir une procuration…mais finalement je serai présent à Châteaulin ce jour-là. Pourrai-je voter ?

Oui, vous pourrez prendre part au vote. Votre vote exercé annulera automatiquement la procuration faite à un tiers. Par contre, si votre mandataire est passé aux urnes avant vous, vous ne pourrez plus voter pour ce jour de scrutin.

 

La présentation d’une pièce d’identité et de la carte électorale est-elle obligatoire pour pouvoir voter ?

Comme pour les autres scrutins, l’électeur doit présenter obligatoirement un des titres d’identité dont la liste est affichée dans le bureau de vote.

En revanche, la présentation de la carte électorale n’est pas obligatoire.

Renseignements : Service Elections, Colette GOASGUEN : 02.98.86.59.27

 

Restez connectés !