Printer-friendly versionSend by email

Current Size: 100%

News

Communiqués

COMMUNIQUe de la prefecture du finistere :

Recrudescence des vols par ruse

Une recrudescence des vols par ruses au préjudice des personnes âgées particulièrement vulnérables est constatée dans le département.

Les auteurs de ces faits se présentent chez les seniors en se faisant passer pour des employés communaux, des agents d'EDF... et proposent la vente de calendriers, fleurs...

Ils montent un scénario à la victime en détournant son attention afin de lui dérober son argent. En cas de comportement suspect ou de doute sur la qualité du visiteur, il est fortement recommandé de ne pas laisser entrer la personne et de composer le 17.

 

Vos dÉmarches sans vous dÉplacer !

Dans le cadre du plan de modernisation et de simplification administrative, les télé-procédures pour l'obtention d'un permis de conduire ou d'un certificat d'immatriculation font progressivement l'objet d'une généralisation.
Pour en savoir plus : > site de la Préfecture du Finistère

 

RISQUES DE DEPARTS DE FEUX

APPEL A LA VIGILANCE

Les conditions climatiques actuelles dans le département (faiblesse des précipitations au cours de l’hiver) rendent la végétation particulièrement vulnérable à l'incendie.

Le Préfet du Finistère appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect des règles élémentaires de précaution.

Il est en particulier demandé :

- de respecter, d'une manière générale, l’interdiction de brûlage de végétaux en extérieur, y compris pour les activités d’élagage et forestière autorisées selon les conditions prévues par le Code rural.

- de ne pas jeter de cigarettes dans les espaces extérieurs ou le long des voies de circulation,

- de ne pas allumer de feux (barbecue....) dans les espaces naturels ; L’usage du feu est interdit à toute personne dans les bois, plantations, forêts et landes, ainsi que dans les terrains qui en sont situés à moins de 200 mètres du 15 mars au 30 septembre (dans les conditions posées par l’arrêté préfectoral n° 2014155-0001 du 4 juin 2014)

- s’agissant des barbecues allumés sur des propriétés privées :

- d’en assurer une surveillance continue,

- de ne pas les installer sous le couvert d’arbres, ni à proximité de produits inflammables,

- et de prévoir à proximité, une prise d’arrosage prête à fonctionner.

La protection de chacun dépend de l'attitude responsable de tous.

Autorisations de sorties de territoire
Elles sont rétablies pour les mineurs

Les autorisations de sorties du territoire des mineurs, qui furent supprimées en 2013, sont rétablies depuis le 15 janvier 2017.

L’autorisation de sortie du territoire (AST) est applicable à tous les mineurs, voyageant sans titulaire de l’autorité parentale, qui résident habituellement en France quelle que soit leur nationalité. Elle s’applique à tous les voyages, qu’ils soient individuels ou collectifs (voyages scolaires, séjours de vacances, séjours linguistiques…).

L’AST est exigible quel que soit le document de voyage présenté. La présentation d’un passeport ne dispense pas de sa production.

Le dispositif ne dispense cependant pas le mineur de l’obligation d’être en possession des autres documents de voyage requis, en fonction des exigences du pays de destination (carte nationale d’identité, passeport, visa…).

Les mesures existantes permettant de s’opposer à un éventuel départ non autorisé du mineur à l’étranger (interdictions judiciaires ou administratives) restent en vigueur.

Aucune démarche en mairie n’est nécessaire. Le formulaire CERFA 15646*01 est accessible sur www.service-public.fr

Restez connectés !