Version imprimable

Current Size: 100%

Actualités

Attention aux sites administratifs !

Demander un extrait d’acte de naissance, une carte grise ou un extrait de casier judicaire, consulter le nombre de point restant sur votre permis de conduire… la plupart des démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne en passant par les sites officiels de l’administration française. Il existe également des sites privés, souvent payants qui proposent de vous aider. Attention, il peut s’agit d’arnaques !

 

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle aux consommateurs d’être attentifs vis-à-vis de certains sites commerciaux qui essayent de les tromper en prenant l’apparence d’un site officiel (usage du drapeau bleu-blanc-rouge, de la Marianne…). Les sites officiels de l’administration se terminent par « gouv.fr » ou « .fr » et non pas par « gouv.com » ou « gouv.org ». Par ailleurs, un site web en «.fr » n’est pas obligatoirement un site officiel, la société gérant ce site n’étant pas non plus forcément basée sur le territoire national.

 

Rappel

En matière de carte grise, faites attention aux sites web qui ne sont pas habilités par le ministère de l'Intérieur. 

 

À savoir

Rien n'interdit à un professionnel (même étranger) ne dépendant d'aucune administration de proposer un service payant du moment qu'il respecte un certain nombre de règles le consommateur devant par exemple recevoir une information détaillée sur les tarifs pratiqués et une facture/confirmation de commande TTC). Ils ne sont par ailleurs pas autorisés à prendre l'apparence d'un site officiel de l'administration.

Restez connectés !